FILIERES D'EXCELLENCE du territoire
Les Pays de L'Aigle et plus largement le Pays d'Ouche constituent un des principaux centre d'activités économiques du département de l'Orne. Le territoire a de nombreuses entreprises dans tous les secteurs d’activités avec une dominante sur trois filières : la métallurgie / mécanique, la filière du vivant et l’industrie chimique et plastique.
Son économie repose sur un tissu de PME de taille relativement importante : 35 d'entre elles comptent plus de 50 salariés (dont 12, plusieurs centaines).
Au sein de ce tissu se dégagent 3 secteurs dominants :
Un pôle de la métallurgie et de la mécanique représentant 90 entreprises et 3300 salariés
Grâce à un sol riche en fer, l’économie du Pays d’Ouche a été marquée par l’essor de la métallurgie. Les tréfileries, forges, clouteries, jalonnaient jadis son principal cours d’eau, la Risle. Aujourd’hui encore, l’industrie métallurgique est très présente sur le territoire et perpétue un savoir-faire unique.
Principales entreprises :
KME France, 330 salariés, fabrication de barres et de profilés de métaux non ferreux
Le site de Boisthorel fait partie de la division des barres laiton du groupe KME, qui est leader mondial de la transformation du Cuivre. Le site est spécialisé dans la fabrication de barres et de fils en laiton de différentes dimensions et de différentes formes.
Il comprend une fonderie permettant de couler différents alliages ainsi que plusieurs ateliers de finition (barres pleines, barres creuses, tréfilerie et profilés). 60% de la production est exportée, principalement en Europe.
Plus d'informations : www.kme.com
FRENEHARD ET MICHAUX, 200 salariés, leader européen des accessoires métalliques de couverture.
Créée en 1889, l’entreprise FRÉNÉHARD & MICHAUX conçoit, fabrique et commercialise des accessoires métalliques de gouttière, de couverture et des équipements de protection antichute. En plaçant l’innovation au cœur de son développement, l’entreprise affiche, depuis sa création, une forte volonté d’innover et de se différencier. En travaillant avec les utilisateurs, les installateurs et les distributeurs, FRÉNÉHARD & MICHAUX définit les produits ou les services qui les aideront, demain, dans leurs métiers.
Plus d'informations : www.frenehard-michaux.fr
L’entreprise Bohin France, unique fabricant français d'aiguilles et d'épingles
Bohin France est une entreprise française. Son site industriel se situe à Saint-Sulpice-sur-Risle.
Bohin produit des articles métalliques pour la mercerie et la papeterie (aiguille, épingle, agrafe, bouton pression, épingle de sûreté, épingle tête de verre, trombone, attache parisienne, punaise). C'est le dernier fabricant industriel en France d'aiguilles à coudre, d'épingles à tête de verre et d'épingles de sûreté.
Plus d'informations : https://bohin.com/
F2A - Equipementier en traitement de l’air
Entreprise indépendante appréciée et reconnue sur son marché, en développement constant, l’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des équipements complets et une large gamme de composants aérauliques et acoustiques vers l’ensemble des acteurs B to B du génie climatique en France et à l’international dans nos 3 Domaines d’Activité Stratégiques.
Avec 17,5 M€ de chiffre d’affaires et 150 salariés, la société mise sur des objectifs de croissance ambitieux à horizon 2017.
Plus d'informations : http://www.f2a.fr/fr/presentation.html
Une spécificité « Biotechnologie » de la reproduction animale grâce à la présence du leader mondial dans le domaine
Une spécificité « Biotechnologie » de la reproduction animale
I.M.V TECHNOLOGIES, leader mondial sur le marché des biotechnologies de la reproduction
L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros et emploie 200 salariés (dont 200 salariés à l’Aigle) ; elle est spécialisée dans la fabrication d'instruments liés aux biotechnologies de la reproduction pour de nombreuses espèces
Fondé en 1963 et situé à L'Aigle, IMV Technologies est aujourd'hui le leader mondial des biotechnologies de la reproduction. Fidèle à son esprit pionnier, IMV Technologies continue à développer des techniques à la pointe de l'innovation en matière d'insémination artificielle.
Dans le domaine animal, IMV Technologies conçoit, fabrique et commercialise les consommables et équipements couvrant l'ensemble des besoins des éleveurs : le conditionnement de l'échantillon, la cryopréservation, l'insémination artificielle et le transfert embryonnaire.
Plus d'informations : www.imv-technologies.com
Voir : http://www.orne-developpement.com/fd/organismes_fiche.php?id_organisme=14648&statut=etp
Origen Plus, 3ème Coopérative Française Spécialiste de la reproduction Animale
Née de la fusion des structures Unog, Cia L’Aigle, Génois, Dynam’is, Isnormande, devient la troisième coopérative française spécialiste de la génétique bovine.
Basée en Normandie, l’Unité de Sélection ORIGENPLUS est issue de l’union des programmes de testage Prim Holstein de l’UNOG (Union Nord Ouest Génétique) et du CIA de l’Aigle. L’objectif de ORIGENPLUS est de proposer une génétique du plus haut niveau, issue des meilleures origines internationales, et présentant toutes les garanties sanitaires. Ces reproducteurs sont directement accessibles pour les éleveurs adhérents, mais aussi pour le reste de la France et du Monde, à l'international.
Près de 200 personnes, dont 130 inséminateurs et 6 techniciens de race, travaillent activement au bon déroulement de la diffusion génétique. Ainsi, la coopérative de mise en place en est le premier acteur, avec près de 145.000 IAP en race Prim Holstein, sur la majeure partie de la Normandie.
ORIGENPLUS dispose de 3 sites principaux, dont 2 centres de collecte :
- Bosc Bérenger (76) : Quarantaine, pré-testage, et Lay-off
- L’Aigle (61) : Centre de collecte agréé
- Lisieux (14) : Centre de collecte agréé
Plus d'informations : www.origenplus.com
Une terre d’excellence équine
Au palmarès équin de l'Orne, une pluie de distinctions :
- Terre d'élevage d'étalons sportifs (1er département français pour l'élevage de trotteurs / 2e département français pour l'élevage de galopeurs),
- Terre d'origine d'une race de cheval de trait mondialement reconnue : le Percheron,
- Terre de compétition pour les Jeux équestres mondiaux de 2014, au Haras national du Pin (dressage et cross) et au pôle hippique stade à Caen (obstacle à vérifier)
- Terre d'entraînement des meilleurs trotteurs du champ de course (Ready Cash, vainqueur du Prix d'Amérique en 2011 et 2012),
- Terre de retraite dorée pour chevaux d'exception (Ourasi, le "roi fainéant", quadruple vainqueur du prix d'Amérique, a fini ses jours à Aunou-le-Faucon),
- Zoom sur les 2 écuries phare : guarato (le menil berard) & duval destaing (la ferte fresnel)
Un secteur Industrie chimique et plastique
Principales entreprises présentes sur le territoire :
LABORATOIRES FAMAR
170 salariés, fabrication de produits pharmaceutiques
Plus d'informations : www.famar.fr
SOFICOR - MÄDER, Division BOLLORE-JIVAL,
50 salariés, fabrication de peintures industrielles
Plus d'informations : www.mader-group.com