Actualités

Les raisons de s’installer au pays de l’aigle

Une disponibilité immobilière et foncière à des prix compétitifs
Ressources logisitiques multimodales(Port du Havre, 80 min de Paris...)
Une remarquable qualité de vie
 En découvrir davantage sur le territoire

emploi

Nos offres d'emploi

Pays de l'Aigle

Pays de l'Aigle

Diffusez vos offres d’emploi auprès de nos interlocuteurs locaux impliqués dans l’emploi

 En savoir plus
Voir toutes les offres

actu

Initiative Orne : une aide financière et un accompagnement adapté aux porteurs de projets du pays de l'Aigle

tanguy

Dès sa création en 2000, Initiatives Orne a eu pour vocation d’apporter une aide financière et un accompagnement adapté. 18 ans plus tard, c’est toujours le cas et, à la tête de « Au sommet de l’arbre », Clément Tanguy en témoigne.

 En savoir plus
Voir toutes les actus

FILIERES D'EXCELLENCE du territoire

Le Pays de L'Aigle et plus largement le Pays d'Ouche constituent un des principaux centre d'activités économiques du département de l'Orne.  Le territoire a nombreuses entreprises dans tous secteurs d’activités avec une dominante sur trois filières : la métallurgie / mécanique, la filière du vivant  et l’industrie chimique et plastique.

Son économie repose sur un tissu de PME de taille relativement importante : 35 d'entre elles comptent plus de 50 salariés (dont 12, plusieurs centaines).

Au sein de ce tissu se dégagent 3 secteurs dominants :

1) Un pôle de la métallurgie et de la mécanique représentant 90 entreprises et 3300 salariés

Grâce à un sol riche en fer, l’économie du Pays d’Ouche a été marquée par l’essor de la métallurgie. Les tréfileries, forges, clouteries, jalonnaient jadis son principal cours d’eau, la Risle. Aujourd’hui encore, l’industrie métallurgique est très présente sur le territoire et perpétue un savoir-faire unique.

Principales entreprises : 

entreprise-kme-france


KME France, 330 salariés, fabrication de barres et de profilés de métaux non ferreux


Le site de Boisthorel fait partie de la division des barres laiton du groupe KME, qui est leader mondial de la transformation du Cuivre. Le site est spécialisé dans la fabrication de barres et de fils en laiton de différentes dimensions et de différentes formes.

Il comprend une fonderie permettant de couler différents alliages ainsi que plusieurs ateliers de finition (barres pleines, barres creuses, tréfilerie et profilés). 60% de la production est exportée, principalement en Europe. 

Plus d'informations : www.kme.com
 

entreprise-frenehard-et-michaux FRENEHARD ET MICHAUX, 200 salariés, leader européen des accessoires métalliques de couverture.

Créée en 1889, l’entreprise FRÉNÉHARD & MICHAUX conçoit, fabrique et commercialise des accessoires métalliques de gouttière, de couverture et des équipements de protection antichute. En plaçant l’innovation au cœur de son développement, l’entreprise affiche, depuis sa création, une forte volonté d’innover et de se différencier. En travaillant avec les utilisateurs, les installateurs et les distributeurs, FRÉNÉHARD & MICHAUX définit les produits ou les services qui les aideront, demain, dans leurs métiers. 

Plus d'informations : www.frenehard-michaux.fr
 

L’entreprise Bohin France, unique fabricant français d'aiguilles et d'épingles

Bohin France est une entreprise française. Son site industriel se situe à Saint-Sulpice-sur-Risle.

Bohin produit des articles métalliques pour la mercerie et la papeterie (aiguille, épingle, agrafe, bouton pression, épingle de sûreté, épingle tête de verre, trombone, attache parisienne, punaise). C'est le dernier fabricant industriel en France d'aiguilles à coudre, d'épingles à tête de verre et d'épingles de sûreté.

Plus d'informations : www.bohin.fr
 

équipementier-traitement-air-f2a F2A - Equipementier en traitement de l’air

Entreprise indépendante appréciée et reconnue sur son marché, en développement constant, l’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des équipements complets et une large gamme de composants aérauliques et acoustiques vers l’ensemble des acteurs B to B du génie climatique en France et à l’international dans nos 3 Domaines d’Activité Stratégiques.

Avec 17,5 M€ de chiffre d’affaires et 150 salariés, la société  mise sur des objectifs de croissance ambitieux à horizon 2017.

Plus d'informations : http://www.f2a.fr/fr/presentation.html
 

2) Une spécificité « Biotechnologie » de la reproduction animale grâce à la présence du leader mondial dans le domaine

Une spécificité « Biotechnologie » de la reproduction animale

IMV-leader-mondial-biotechnologies I.M.V TECHNOLOGIES, leader mondial sur le marché des biotechnologies de la reproduction

L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros et emploie 200 salariés (dont 200 salariés à l’Aigle) ; elle est spécialisée dans la fabrication d'instruments liés aux biotechnologies de la reproduction pour de nombreuses espèces

Fondé en 1963 et situé à L'Aigle, IMV Technologies est aujourd'hui le leader mondial des biotechnologies de la reproduction. Fidèle à son esprit pionnier, IMV Technologies continue à développer des techniques à la pointe de l'innovation en matière d'insémination artificielle.

Dans le domaine animal, IMV Technologies conçoit, fabrique et commercialise les consommables et équipements couvrant l'ensemble des besoins des éleveurs : le conditionnement de l'échantillon, la cryopréservation, l'insémination artificielle et le transfert embryonnaire. 

Plus d'informations : www.imv-technologies.com

Voir : http://www.orne-developpement.com/fd/organismes_fiche.php?id_organisme=14648&statut=etp
 

implantation-origenplus-laigle Origen Plus, 3ème Coopérative Française Spécialiste de la reproduction Animale

Née de la fusion des structures Unog, Cia L’Aigle, Génois, Dynam’is, Isnormande, devient la troisième coopérative française spécialiste de la génétique bovine.

Basée en Normandie, l’Unité de Sélection ORIGENPLUS est issue de l’union des programmes de testage Prim Holstein de l’UNOG (Union Nord Ouest Génétique) et du CIA de l’Aigle. L’objectif de ORIGENPLUS est de proposer une génétique du plus haut niveau, issue des meilleures origines internationales, et présentant toutes les garanties sanitaires. Ces reproducteurs sont directement accessibles pour les éleveurs adhérents, mais aussi pour le reste de la France et du Monde, à l'international. 

Près de 200 personnes, dont 130 inséminateurs et 6 techniciens de race, travaillent activement au bon déroulement de la diffusion génétique. Ainsi, la coopérative de mise en place en est le premier acteur, avec près de 145.000 IAP en race Prim Holstein, sur la majeure partie de la Normandie.
ORIGENPLUS dispose de 3 sites principaux, dont 2 centres de collecte : 

  • Bosc Bérenger (76) : Quarantaine, pré-testage, et Lay-off
  • L’Aigle (61) : Centre de collecte agréé
  • Lisieux (14) : Centre de collecte agréé

Plus d'informations : www.origenplus.com

Une terre d’excellence équine

Au palmarès équin de l'Orne, une pluie de distinctions :

  • Terre d'élevage d'étalons sportifs (1er département français pour l'élevage de trotteurs / 2e département français pour l'élevage de galopeurs),
  • Terre d'origine d'une race de cheval de trait mondialement reconnue : le Percheron,
  • Terre de compétition pour les Jeux équestres mondiaux de 2014, au Haras national du Pin (dressage et cross) et au pôle hippique stade à Caen (obstacle à vérifier)
  • Terre d'entraînement des meilleurs trotteurs du champ de course (Ready Cash, vainqueur du Prix d'Amérique en 2011 et 2012),
  • Terre de retraite dorée pour chevaux d'exception (Ourasi, le "roi fainéant", quadruple vainqueur du prix d'Amérique, a fini ses jours à Aunou-le-Faucon),
  • Zoom sur les 2 écuries phare : guarato (le menil berard) & duval destaing (la ferte fresnel)
     

3) Un secteur Industrie chimique et plastique

Principales entreprises présentes sur le territoire :

laboratoire-famar-laigle-industrie-pharmaceutique LABORATOIRES FAMAR

170 salariés, fabrication de produits pharmaceutiques
Plus d'informations : www.famar.fr

mader-fabrication-peintures-industrielles SOFICOR - MÄDER, Division BOLLORE-JIVAL,

50 salariés, fabrication de peintures industrielles
Plus d'informations : www.mader-group.com