La Région Normandie, a décidé de soutenir le GEIQ MULTISECTORIEL ORNE-MANCHE dans sa phase de démarrage.

Monsieur David MARGUERITTE, Vice-Président de la Région Normandie, chargé de la formation et du développement des compétences, qui a marqué son intérêt pour ce dispositif et Patrick MANTEIGUEIRO, Président du GEIQ Multisectoriel Orne-Manche se sont rencontrés ce lundi 19 mars au sein de l’entreprise AXFIL, dirigée par Monsieur Vincent PRIEUX, Directeur Général qui a soutenu le projet de ce GEIQ et a embauché le 1er apprenti du GEIQ.

Ce temps a permis de présenter les savoir-faire des GEIQ en termes de recrutement, d’accompagnement et d’ingénierie de formation. De montrer leur complémentarité avec les acteurs de l’emploi du territoire.

Cet échange a aussi permis aux entreprises qui souhaitent recruter des salariés en contrat d’alternance de comprendre en quoi ce dispositif permet aux entreprises de recruter en toute sérénité et leur facilitera l’intégration des personnes recrutées.

Le GEIQ BTP ORNE a presque 10 ans (17/12/2008) le GEIQ Multisectoriel Orne Manche quant à lui, a été créé voici 1 an. (13 mars 2017).

 


Un Geiq est un collectif d’entreprises, piloté par ses adhérents. Il regroupe des entreprises qui parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, en organisant des parcours d’insertion et de qualification.

Porté par ses entreprises adhérentes, le Geiq met à leur disposition des salariés pour des parcours allant de 6 à 24 mois. Chaque parcours vise une qualification (généralement de 1er niveau), et permet au salarié d’acquérir des savoir-faire inhérents à son poste, dans un cadre sécurisant et motivant. A l’issue de cette période d’accompagnement et de mise à disposition, les entreprises ont la possibilité d’embaucher directement le salarié.

Les adhérents mutualisent ainsi un outil de recrutement, de qualification et d’accompagnement de nouveaux salariés.

Le rôle du Geiq ne s’arrête pas à la simple mise à disposition d’un salarié au sein d’une entreprise adhérente. Un réel suivi est engagé auprès des salariés tout au long du parcours (suivi de l’acquisition de compétences, renforcement du lien avec le tuteur, intégration dans l’entreprise…). Le salarié bénéficie également d’un accompagnement social tel que la recherche de logement, les démarches administratives, juridiques, ou encore le passage du permis de conduire.

Le Geiq organise donc des parcours d’insertion par l’activité économique adaptés aux besoins des salariés et des entreprises adhérentes en favorisant l’insertion et la qualification de publics éloignés de l’emploi.

 

GEIQ MULTISECTORIEL ORNE MANCHE

21 avenue de Basingstoke BP 46
61002 Alençon
02 33 31 23 64

RÉGION: 
Normandie

SECTEURS D'ACTIVITÉS : 
Multisectoriel